Messenger / Facebook : Quand on bloque quelqu’un, le sait-il ?

 

Et comment savoir pour sûr si on a été bloqué par un contact ?

 

L’éternelle question. Sait-on quand quelqu’un nous bloque sur un réseau social ? Pour vous qui vous posez cette question, cet article vous apportera les réponses complètes sur le sujet concernant Facebook et son application de discussion instantanée, Messenger.

 

Avouons-le, il y a toujours un moment dans notre vie où l’obligation de bloquer quelqu’un s’impose à nous comme un ballon de basket dans la gueule en cours de sport en primaire. Oui, j’ai eu une enfance sportive traumatisante. Alors comment procéder ? Les étapes suivantes vous permettront de maîtriser l’art du blocage sur Messenger, mais aussi Facebook (puisque, comme vous le verrez assez rapidement, les deux ne sont pas automatiquement liés. Ils peuvent l’être. Mais ils peuvent aussi ne pas l’être.

 

1. Bloquer un « ami » sur Messenger :

 

C’est tout simple, pour bloquer un contact, rendez-vous sur l’application Messenger sur votre mobile. L’étape suivante consiste à ouvrir la conversation avec la personne que vous souhaitez bloquer. Si vous ne lui avez jamais parlé sur l’application ou la discussion instantanée Facebook, lancez une nouvelle conversation (sans lui écrire de message, hein, il ne faudrait pas lancer un truc avant de le bloquer. Sauf si c’est votre ex et que vous souhaitez le pourrir. Dans ce cas, je vous soutiens à 100%.).

 

Cliquez sur le point d’interrogation dans un cercle pour accéder aux Détails (écran en capture d’écran sur la gauche de ce texte). Vous êtes mes bébés, je n’y peux rien si je vous materne). Bon là, je suppose que vous devinez aisément l’étape suivante, qui consiste à se rendre dans l’onglet « Bloquer ».

 

Deux choix s’offrent à vous sur l’écran suivant.

 

Comme vous pouvez le voir, bloquer quelqu’un sur Messenger ne le bloque pas automatiquement sur Facebook. Les deux sont indépendants.

 

En effet, quand vous bloquez quelqu’un sur Messenger, la personne ne pourra plus vous contacter, répondre à vos messages, etc. Dans les conversations, il sera mentionné à la place du bloc pour écrire le message qu’elle ne peut pas répondre à la conversation. Et c’est tout. Sur la version internet de Facebook et la discussion instantanée, la personne bloquée pourra écrire son message, mais pas l’envoyer. Le site lui indiquera que vous n’êtes pas disponible. Pour autant, elle pourra toujours consulter votre profil, liker et commenter vos publications, etc.

 

Quand vous bloquez quelqu’un sur Messenger ET Facebook, les indications ci-dessus sont valables, mais à tout cela s’ajoute aussi une suppression automatique de la liste d’ami. La personne étant bloquée, elle ne pourra plus accéder à votre profil ou voir vos publications. Aussi, si vous décidez un beau jour de la débloquer, sachez qu’elle ne refera pas automatiquement partie de votre liste d’ami. Il faudra lui renvoyer une invitation afin de l’avoir à nouveau. Donc si vous n’êtes pas sûr de vouloir virer la personne, vous pouvez toujours la bloquer sur Messenger, et cacher vos publications Facebook de son fil.

 

2. Qu’en est-il des conversations de groupe ?

 

Comme nous l’avons vu dans le point précédent, un contact bloqué sur Messenger ne peut plus vous envoyer de messages individuellement. Pour autant peut-il participer à la même conversation de groupe que vous ?

 

Eh bien ça semble complètement contradictoire avec l’action de bloquer quelqu’un, mais oui, un ami que vous avez bloqué peut se retrouver à participer à la même conversation de groupe que vous sans difficulté. Il verra la totalité de vos messages sur cette conversation de groupe et pourra interagir avec vous ici. Pesez donc sérieusement le pour et le contre avant d’intégrer ce groupe.

 

Avant de commencer à participer à cette conversation, Messenger vous enverra une notification afin de vous signaler qu’un de vos contacts bloqués y participe aussi. Libre à vous de décider de participer ou non.

 

3. Comment débloquer un contact ?

 

Sait-on jamais, Connard s’est peut-être fait greffer une personnalité, il a changé et souhaite reprendre contact. Vous n’êtes pas contre, mais voila, Connard reste bloqué sur Messenger. Alors comment procéder au déblocage (et changer son surnom sur votre conversation à deux parce que Connard est peut-être son trait de caractère principal, mais ce n’est pas son prénom) ?

 

Ouvrez l’application Messenger sur votre mobile. Sur l’écran principal (symbolisé par la petite maison, car maison = home en anglais comme homepage, de rien la petite leçon d’anglais est gratuite), cliquez sur votre photo de profil tout en haut à droite.

 

L’écran suivant vous propose une multitude d’options. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est « Contacts » (à l’heure actuelle, avant, c’était « Personnes » donc ça peut toujours changer en cours de route).

 

Là, il vous suffira de cliquer sur l’onglet « Personnes bloquées » afin d’arriver sur la liste de vos contacts bloqués.

 

Je ne vous montre pas l’écran suivant, car je n’ai pas trop envie d’afficher le nom réel de mon puni. Au coin.

 

Mais pour faire simple, il vous suffit de cliquer sur la personne que vous souhaitez débloquer, et de la débloquer (j’ai pas de synonymes, désolée).

 

4. Comment savoir si on a été bloqué sur Messenger ?

 

Ce qui est bien avec Messenger, c’est que l’application nous permet de voir clairement si un contact/ami/collègue/connaissance/voisin, bref quelqu’un nous a bloqué. J’ai d’ailleurs mentionné une des manières un peu plus haut dans cet article, mais vous pouvez le voir sur l’appli Messenger comme sur la version en ligne du réseau social Facebook.

 

Alors comment procéder sur Messenger ?

 

C’est tout simple, ouvrez une conversation avec la personne que vous soupçonnez être l’auteure du blocage. Si vous pouvez lui écrire un message, alors elle ne vous a pas bloqué. Si en revanche, à la place du rectangle blanc pour taper votre texte, il y a un message en blanc sur fond bleu spécifiant que vous ne pouvez pas répondre à cette conversation, alors mauvaise nouvelle.

 

Et sur Facebook ?

 

Quand vous vous rendez sur la version web de Facebook, vous pouvez vous rendre compte que la personne que vous soupçonnez est toujours disponible dans la discussion instantanée. Malheureusement pour vous, pour savoir si elle vous a bloqué, il va falloir lui écrire un message. Alors n’écrivez pas n’importe quoi, si jamais elle ne vous a pas bloqué !

 

En effet, quand vous ouvrez une discussion avec cette personne sur la discussion instantanée de Facebook web, vous pouvez lui écrire un message. Seulement, au moment de l’envoyer, si la personne vous a bloqué, Facebook vous notifiera que l’envoi du message n’est pas possible avec une mention clamant que votre ami n’est pas disponible (il faudrait peut-être l’appeler autrement alors).

Les dernières nouvelles et critiques technologiques, couvrant l’informatique, les systèmes de divertissement à domicile, les gadgets et plus encore.

Nous suivre

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.