Comment utiliser whatsapp web?

 

 

À l’ère du digital, l’envoi de SMS est révolu. Les messageries instantanées représentent le nouveau moyen de communication. Elles sont accessibles via des applications à installer sur votre smartphone. WhatsApp fait partie des plus populaires avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. La messagerie de Facebook permet d’échanger et de discuter avec d’autres personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde gratuitement. Aujourd’hui, grâce à WhatsApp Web, il est désormais possible d’accéder à cette application depuis votre ordinateur. Vous pouvez enfin poursuivre vos conversations dans de meilleures conditions. 

Qu’est-ce que whatsapp web ?

 

WhatsApp Web repose sur les mêmes fonctionnalités que la version mobile. En effet, il permet d’accéder à la messagerie via un ordinateur portable ou un PC. En tant qu’outil Web, il n’a pas besoin d’un téléchargement ou d’une installation. Il suffit d’ouvrir le site depuis votre navigateur. Par conséquent, WhatsApp Web fonctionne uniquement à condition d’avoir accès à Internet. Le service est compatible avec tous les navigateurs qu’il s’agisse de Google Chrome, de Firefox ou encore de Microsoft Edge. La connexion à votre compte se fait à travers un code QR ou bien un lien Web. Pour les habitués de WhatsApp, cette version Web s’avère être pratique si vous êtes régulièrement sur votre ordinateur. En effet, l’accès depuis le pc vous évite de changer d’appareil pour envoyer des messages et des vidéos. De plus, les fichiers échangés se trouvent directement dans l’espace de stockage de votre machine. 

 

Whatsapp web : comment ça marche ?

 

Au même titre que l’application mobile, WhatsApp Web vous permet de passer des appels à votre famille et à vos amis, de contacter des collaborateurs qui se trouvent de l’autre côté de la planète. Ses fonctionnalités ne se limitent pas aux appels, vous pouvez aussi envoyer des messages textes à vos contacts. Pour organiser un évènement familial par exemple, il suffit de créer un groupe de discussion. Vous avez des instructions complexes à laisser à vos subordonnées ? Nul besoin de transcrire le message, il suffit de laisser un message vocal. Ce moyen vous fait gagner un temps considérable, notamment si vous vous trouvez à bord d’un moyen de transport. L’accès aux photos et aux documents devient plus facile sur ordinateur. De plus, les photos sont plus grandes. Outre ces options basiques, WhatsApp Web vous réserve d’autres fonctionnalités insoupçonnées qui vous faciliteront la vie. Sur WhatsApp Web, vos contacts peuvent voir les éléments suivants :

  • votre photo de profil ;
  • votre dernière connexion ;
  • votre statut ;
  • la fonction « vu » lorsque vous lisez un message.

Cependant, il est possible de limiter l’accès à ces informations personnelles. Pour cela, vous devez vous rendre dans le menu « confidentialité ». Dans cette rubrique, vous définissez les éléments que les contacts pourront voir et choisissez « qui peut voir quoi ». Attention, si un contact ne peut plus lire vos messages, alors, il en va de même pour vous. 

 

Les fonctionnalités de whatsapp web sur un ordinateur

 

Lorsque vous arrivez sur la plateforme, vous retrouvez les mêmes services que sur votre appareil mobile. De même, toutes les fonctionnalités sont présentes à l’instar du partage de fichiers, des appels vidéos ou encore de l’envoi de photos. Au même titre que l’application mobile, vous pouvez voir les contenus partagés par vos amis, lancer des discussions ou encore établir des contacts. Les deux versions Web et mobile bénéficient des mêmes paramètres. Ainsi, il vous est possible de changer votre photo de profil depuis votre ordinateur. 

 

Lire des messages en mode ninja

Vous souhaitez lire des messages sur WhatsApp Web sans être vu ? Dans ce cas, cette astuce pourrait vous aider. Il faut passer par le smartphone et activer le mode avion. Lorsque cette fonction est activée, vous pourrez lire les messages reçus en toute discrétion. 

 

L’activation/désactivation des notifications

Pour votre travail, vous conversez avec des dizaines d’interlocuteurs au quotidien. Cela vous empêche de vous concentrer sur une tâche. Dans ce cas, il est possible de désactiver les notifications sur WhatsApp Web. Cette fonctionnalité est pertinente pour les conversations de groupe où plusieurs personnes participent. Une fois que vous avez du temps, vous pouvez les réactiver. 

 

La mise en forme de vos textes

Comment appuyer certains de vos propos ? Lors d’une discussion, vous souhaitez mettre l’accent sur un mot en particulier. WhatsApp Web propose deux mises en forme : le gras et l’italique. Ainsi, lorsque vous écrivez une phrase comme « je suis en route » et souhaitez mettre en gras le mot « route », il suffit d’écrire comme suit « je suis en *route* ». Pour le mettre en italique, « je suis en _route_ ». En utilisant ces caractères, votre phrase sera mise en forme automatiquement dans la fenêtre de discussion. 

 

La possibilité de supprimer les messages

L’une des dernières innovations sur WhatsApp Web est sans doute la possibilité de modifier ou de corriger ses messages. Dans la précipitation, cela nous est déjà arrivé de regretter un message pour de multiples raisons. L’utilisateur peut désormais supprimer un message si le contenu envoyé à votre ancien compagnon était très déplacé. Cette option fonctionne à condition que le destinataire n’ait pas encore lu votre message. Par ailleurs, il reçoit toujours une indication sur la suppression d’un contenu. 

 

Le dark mode sur WhatsApp Web

Cette option est sans doute la plus sollicitée par les utilisateurs des réseaux sociaux. Depuis qu’elle a gagné en popularité, la plupart des applications la proposent. Le dark mode permet d’économiser la batterie de votre téléphone en diminuant les effets visuels. Cette fonctionnalité est désormais disponible sur WhatsApp Web. Pour l’activer, vous devez passer par les étapes de connexion mentionnées ci-dessus. Une fois sur le portail, vous cliquez sur l’icône à trois points qui se trouvent en haut des chats récents. Lorsque vous appuyez dessus, l’option « paramètres » apparait. Cette rubrique propose un onglet « Thème ». En cliquant dessus, on vous propose deux options : clair et sombre. Il ne reste plus qu’à choisir le mode sombre et d’appuyer sur Ok. 

 

Comment utiliser whatsapp web sur son ordinateur ?

 

L’utilisation de WhatsApp Web sur ordinateur est relativement simple. Les habitués de l’application mobile n’auront pas de difficultés à se familiariser avec l’outil. La première étape consiste à ouvrir votre navigateur Web et de rechercher l’adresse du site : web.whatsapp.com. Une fois sur la plateforme, on vous demande de choisir entre plusieurs moyens de connexion. Le plus simple consiste à faire un scan par QR code. Par conséquent, un code apparait sur l’écran de votre ordinateur. Ensuite, à partir de votre téléphone, il ne reste plus qu’à activer l’application WhatsApp Web. Vous trouverez cette option dans la version mobile. Le chemin d’accès dépend de la marque de votre téléphone. Néanmoins, voici les étapes à suivre pour les marques les plus utilisées :

  • iPhone : vous allez dans l’option « réglages » puis choisir « WhatsApp Web » ;
  • Android : vous vous rendez dans « discussions » puis dans « menu » et vous retrouverez « WhatsApp Web » ;
  • Nokia S40 : vous allez dans « Menu » et tombez directement sur l’option « WhatsApp Web ».

 

Utiliser deux comptes à la fois sur WhatsApp Web

Beaucoup d’utilisateurs préfèrent dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle. Ainsi, ils utilisent deux comptes WhatsApp. Si vous êtes dans la même situation, vous vous êtes surement demandé comment ouvrir les deux comptes sur votre ordinateur ? La première étape consiste à ouvrir WhatsApp Web dans votre navigateur et de scanner le code QR. Cette démarche vous permet d’accéder au premier compte. La seconde étape consiste à relier le second compte du smartphone à la version Web. Dans ce cas, vous devez lancer une session incognito. Pour l’ouvrir, vous devez cliquer sur le raccourci suivant sur votre clavier : Ctrl+Maj+N. Si vous n’arrivez pas à le faire, allez directement dans l’onglet Outils. Une fois arrivée sur cette fenêtre, vous répétez les mêmes démarches que pour la première connexion. Notons quand même que toutes les informations utilisées sur cette session dans le navigateur privé seront perdues lorsque la fenêtre est fermée. C’est pourquoi vous devez prendre les dispositions nécessaires avant de clore définitivement. 

 

L’existence d’une extension

Il est possible d’ajouter WhatsApp Web comme extension sur les navigateurs comme Chrome ou Firefox. Cette option renforce la sécurité pendant l’utilisation. Elle a été développée par un développeur tiers. L’extension offre la possibilité de flouter les messages et les contenus dans une conversation publique. Les autres participants ne les voient que lorsqu’ils passent la souris dessus. 

 

L’aperçu des liens

Le partage de liens est très courant sur les messageries instantanées. Après tout, les réseaux sociaux sont avant tout un outil de partage. L’aperçu fait partie des dernières nouveautés sur WhatsApp Web. Désormais, l’utilisateur peut voir un aperçu du lien qu’il va envoyer ou qu’il a reçu. Grâce à un contexte beaucoup plus détaillé, il peut décider de le consulter ou de ne pas le faire. 

 

L’éditeur de photos

Alterner entre l’application mobile et WhatsApp Web n’est pas toujours évident, notamment dans le cas d’un échange de photo. Si vous avez reçu une photo depuis le Web, il faudra réaliser les modifications sur le téléphone. Ce problème a été résolu dernièrement grâce à l’ajout d’un éditeur photos sur WhatsApp Web. Désormais, les utilisateurs peuvent modifier une image depuis leur ordinateur avant de l’envoyer. Ils n’ont plus besoin de passer par leur téléphone. 

 

Les autocollants

L’usage des autocollants est monnaie courante sur les messageries instantanées. Ils permettent de mieux exprimer vos émotions. Pourtant, trouver le bon autocollant n’est pas évident lorsque vous rédigez un long texte. WhatsApp Web propose désormais l’option « suggestion d’autocollants ». Cette fonctionnalité vous permet de trouver le bon émoji rapidement. 

 

Qu’est-ce qu’un QR Code sur WhatsApp Web ? 

 

Le QR code est plus connu sous l’appellation quick response code. Il repose sur les mêmes principes qu’un code-barres. Par contre, il s’agit d’une version plus sophistiquée. Ce code permet d’accéder à des informations rapidement. C’est pourquoi son nom en français est « code à réponse rapide ». On le voit par exemple sur le fameux pass sanitaire. L’utilisation d’un QR code vous donne accès à des informations qui se trouvent en ligne rapidement. Il est reconnaissable facilement grâce à son format. De forme carrée, il présente trois autres petits carrés sur les trois côtés.

 

Comment scanner le QR Code ? 

Lorsque WhatsApp Web est activé sur le mobile, vous devez scanner le QR code qui s’affiche sur l’ordinateur à l’aide de l’appareil photo du téléphone. Une fois le scan fait, vous recevez une notification et obtenez une information sur la connexion. Sur WhatsApp Web, toutes vos données sur mobile et sur ordinateur sont synchronisées. Enfin, pour laisser la session ouverte et éviter la répétition de cette opération, vous devez cliquer sur « garder ma session ouverte » en dessous du code QR. Notons quand même que votre application doit toujours être active sur le téléphone. Sans cela, elle ne fonctionnera pas sur votre ordinateur. En effet, les deux versions sont indissociables. Si jamais vous désinstallez la messagerie sur votre smartphone, cette opération vous déconnecte automatiquement de WhatsApp Web sur votre ordinateur. Cela signifie que vous devez recommencer toutes les étapes pour accéder à nouveau à votre compte. 

 

Quelle est l’utilité de WhatsApp Web globalement ?

 

Le lancement de cette version Web a fait plaisir aux millions d’utilisateurs de la messagerie. Ainsi, WhatsApp Web présente désormais les mêmes fonctionnalités que sa version mobile. De plus, l’application est de plus en plus sollicitée dans le domaine professionnel. Un accès depuis l’ordinateur améliore l’échange entre les managers et les collaborateurs. Les utilisateurs peuvent envoyer des documents et des vidéos plus simplement. De plus, beaucoup d’internautes sont plus à l’aise à traiter des messages sur un clavier qu’un écran tactile. Par conséquent, l’outil améliore la réactivité au travail. Grâce à l’utilisation d’une interface plus large, vous avez un aperçu des différentes conversations qui s’opèrent sur votre compte. À son lancement, WhatsApp Web était uniquement accessible depuis le navigateur Chrome. Néanmoins, la messagerie a corrigé ces désagréments. Les amoureux de Safari ou de Firefox peuvent désormais en profiter également. 

 

Les dernières nouvelles et critiques technologiques, couvrant l’informatique, les systèmes de divertissement à domicile, les gadgets et plus encore.

Nous suivre

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.